Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
murielina chez les thais
21 janvier 2010

temps suspendu à mutme

Mutme guest house, pourquoi pas meetme ! il faut imaginer comme un petit hameau dans la ville, une soy dans un jardin desservant des bungalows en bois de chaque côté, au fond, le jardin donnant sur le Mékong. tout un monde vit et travaille là, les propriétaires de la guest house, anglais/thais, un couple d'américains, profs de yoga/reiki/astrologie, un italien et son café restaurant "il cippolino", un libraire et sûrement d'autres que je n'ai pas aperçus encore. Au fond du jardin, un escalier rejoint les berges du fleuve où un bateau aménagé en bar restaurant offre une alternative nocturne au jardin du haut.
Tous les résidents de la guest house ont un carnet où nous notons toutes nos dépenses du jour, la cuisine est ouverte toute la journée, à tout moment, on peut commander à manger, le frigo plein de boissons fraîche, l'eau chaude sont à disposition permanente… envie d'une balade à vélo ? il suffit d'un prendre un, demander à la réception le code du cadenas et noter son heure de départ et d'arrivée et le tour est joué ! Il règne ici une fluidité, une langueur… propice à l'échange. Beaucoup de monde transite chaque jour, voyageurs venant de tous horizons, beaucoup d'anglo-saxons, moyenne d'âge assez élevé, certains sont résidents pour de longues périodes. De larges tables de bois luisant invitent à partager un thé, un petit déjeuner avant ou après le cours de yoga intensif ou un massage dans le bungalow du fond. Dans le lot, quelques personnages attirent la curiosité tel ce vieil anglais à la voix très forte, toujours très entouré, avec lequel je n'ai pas tardé à lier connaissance. Sa vie pourrait être un roman ! Sa compagnie étant très agréable, j'ai accepté bien volontiers sa proposition de balade (5 km quand même en pleine chaleur)pour voir un parc de sculptures du "facteur cheval" local , plus une curiosité qu'autre chose, mais la balade était agréable et la conversation plaisante. Monsieur étant gourmand et gourmet, je me suis volontiers laissée emmener déjeuner dans un des petits restaurants qui peuplent les banquettes du Mékong : poisson grillé au gros sel et salade thai arrosés d'une excellente bière chang. Inutile de dire que la sieste fut bonne…
Juste avant la nuit petit tour en ville pour acheter de la crème anti-moustique, car si, ici, la nonchalance est de mise, les moustiques, eux ne chôment pas à la tombée de la nuit ! Supermarché aux rayons débordant de produits inconnus et illisibles et d'autres dont la marque, familière pour des occidentaux attisent ma curiosité : l'Oréal, Nivéa s'affichent ici comme dans n'importe quel supermarché français à une seule différence près… le prix ! A 380 bths (environ 8 €) le pot, on peut se demander s'il y a la même chose à l'intérieur !!!
Je repasse devant un petit parc où la veille j'avais photographie un groupe de joyeuses mamies pratiquant une gymnastique douce, vétues de rose flamboyant… aujourd'hui les revoilà mais en vert ! A chaque jour correspond une couleur, chaque couleur correspond à la figure divine "protégeant" la journée en question. Cette couleur est aussi liée à l'anniversaire du roi. Le roi actuel, Bhumipol, est né un lundi ; pour son anniversaire, le royaume est donc décoré en jaune.
Lundi : jaune (dieu Chandra), Mardi : rose (dieu Mangala), Mercredi : vert (dieu Budha), Jeudi : orange (dieu Brihaspati), Vendredi : bleu ciel (dieu Shukra), Samedi : violet (dieu Shani),Dimanche : rouge (dieu Surya).
19h30, j'ai rendez-vous avec mon gentleman anglais pour une dégustation de ses meilleures cantines de rue, la température est douce et la promenade en ville, où chaque coin de rue dévoile quelques tables en zinc cernées de bancs en plastique coloré derrière des cuisines ambulantes proposant volailles rôties, brochettes en tout genre, curry, soupes, pad thai, fruits entiers ou coupés, crevettes, calamars, poissons grillés, des plus agréables… on aimerait avoir un appétit d'ogre pour pouvoir tout tester ! Devant un pad thai, Anthony, à qui j'avais parlé de mon projet de rejoindre Chiang Mai par la route, sort un papier sur lequel il m'a concocté, étape par étape un voyage d'une semaine pour rejoindre chiang mai, et, si je le désire, à accomplir en sa compagnie. L'idée me plait, sa compagnie et agréable (mon anglais se fludifie) et il connait la région… why not ? Nous rentrons à la guest house finir la soirée au "cipollino, devant un verre de vin italien, auditeurs ravis d'une répétition pour un concert qui sera donné demain en faveur de Haiti : 2 accordéons, guitare, mandoline et basse, une réunion internationale d'humanité et de plaisir de jouer ensemble… just a perfect moment !
21 janvier 2010 Il pleut des cordes sur le Mékong ! fraîcheur inhabituelle, il fait presque froid ! tout le monde se retrouve sous les paillotes, les petits déjeuners se prolongent, les ordinateurs, les livres s'ouvrent, les conversations éclosent et meurent comme des bulles de savon, le temps est suspendu au rythme de la pluie qui ne cesse pas. La rumeur court : il y en a au moins pour 3 jours ! Très bien : temps parfait pour voyager et mon programme du jour s'accommode très bien de la pluie… méditation et massage avant le concert de ce soir qui clôturera cette étape… so lasy !!!

P1050353

P1050354

P1050362

P1050370
P1050372

P1050383

P1050387

P1050388

P1050366

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Mumu,<br /> <br /> C'est bon de voyager à travers ton récit... j'ai hate de lire la suite... Bises gg
murielina chez les thais
Publicité
Archives
Publicité