Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
murielina chez les thais
21 décembre 2008

life in chiang mai

Finie la retraite de santé, à moi les sunlights et la vie trépidante de chiang mai… après un semaine de tranquillité, le modeste périphérique autour des murs de la ville me semble parcouru d'une activité hystérique. je débarque dans la guest-house où se trouve ma sœur pour une nuit, voire deux… avant de décider quoi faire du reste de mon séjour. Je ne savais pas à ce moment que j'allais y rester jusqu'à mon retour en france. Mountain view gueshouse, un peu trop près du périphérique, mais un beau jardin intérieur avec ses arbres, son eau qui coule nous berçant de sa fraîcheur, tout un tas de tables permettant de se croiser, bavarder, de manger aussi, du moins jusqu'à 19h, heure de l'extinction des feux, heure de transition entre le jour et la nuit, marquée par l'agacement des moustiques qui ont, eux aussi, leur heure pour se repaître de notre sang, heure pour décider quoi faire de sa soirée : virée au night bazaar dénicher une énième babiole ou craquer pour des vêtements ethniques qui apparaîtront sans doute importables en France, échappée belle à trois sur un scooter — dans le plus pur style thai — à la découverte d'un petit restau typiquement thai, style brasérade où l'on fait cuire soi-même viandes et poissons sur une tôle en aluminium permettant de faire en même temps un délicieux bouillon, bière dans un des nombreux bars en écoutant de la musique live, à moins que fatiguée par trop de tours en bicyclette ou de massage, il soit préférable de se glisser dans son lit pour une nuit réparatrice. Il est bon parfois de n'avoir pas trop de projets, de visites, juste être là, ressentir le rythme de la ville, flâner le nez au vent, prendre un thé dans un joli jardin en dégustant un délicieux apple pie, au goût devenu aussi exotique pour moi que pour les thais, presque uniques consommateurs de ce ravissant café.
Le soir est propice aux rencontres internationales, tel ce jeune américain pratiquant un taichi nocturne sous les lanternes maintenant éteintes de la place de thaipe gate qui m'a permis de découvrir et expérimenter une autre forme de taichi que la mienne ou, à l'occasion d'une recherche de rotees à la banane, cette brésilienne, danseuse et peintre partageant son temps entre l'Espagne où elle vit avec un allemand et la thailande où il possède une maison dans la campagne de chiang mai. Maison dans laquelle j'étais invitée dès le lendemain pour une soirée d'anniversaire cosmopolite. Voilà tout le bonheur des voyages, paradoxalement l'éloignement rapproche… des autres, de l'instant à vivre, du plaisir partagé sans se préoccuper du lendemain. Les langues se mélangent se croisent, se superposent, les italiens parlant espagnol avec des allemands, des thais parlent anglais avec une française qui parle en italien avec une brésilienne. De quoi parle-t-on en voyage ? très vite de l'essentiel, de nos rêves réalisés ou pas, de cette recherche de sens… de la vie que nous avons tous, du plaisir aussi de partager l'incroyable saveur des poissons que nous avons dégustés ce soir-là dans un restaurant thai perdu au milieu de nulle part, mon meilleur souvenir de poisson, je crois ! perches rondes et charnues préparées de trois manières différentes,  le rose était à la vapeur, entouré du vert luisant des légumes, le blond était grillé au sel et recouvert de lemon grass frit en tempura ("arroy" : délicieux en thai !), le brun nous offrait sa chair mixé avec du gingembre et des herbes (renversant !). Retour à chiang mai le lendemain en scooter pour ma dernière journée, dernier petit déjeuner avec édouard, charmant vieux canadien,, ultime tour à warorot market m'emplir de toutes ces saveurs, ces couleurs, ces odeurs qui sont la marque de la thailande, ce soir le train de nuit me ramène à bangkok pour une ultime journée avant mon vol tard dans la nuit vers Dubai puis la France.
_

P1030175

P1030184

P1030187

P1030191

P1030193

P1030196

P1030200

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca y est Muriel, je me suis délectée de ton blog.<br /> Quel beau voyage tu as fait !<br /> Merci pour ces photo et ces textes.<br /> Ca fait rêver.<br /> On doit toujours fixer un rdv pour que tu pratiques le massage thaï !<br /> bises
murielina chez les thais
Publicité
Archives
Publicité